Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

Le sexe pour trouver le sommeil

Mesdames : on vous a martelé dans la tête que les hommes s'endorment spontanément après l'acte, que c'est la faiblesse du sexe fort, qu'ils n'y peuvent rien mais qu'ils vous aiment quand même et qu'il ne faut pas le prendre mal.

Lâcher Glamour ! Ils ne vous racontent que la moitié de l'histoire. Et encore, pas celle qui vous concerne vraiment. Parce que le sexe pour apprendre comment s'endormir vite, c'est vrai - mais pas n'importe lequel, et pas que pour les hommes. Pendant l'acte, il se passe certaines choses dans les corps des hommes comme des femmes.


Si vous êtes un minimum investi, faire l'amour et faire du sport, c'est carrément la même chose. En tout cas, quelques hormones clefs se libèrent que vous fassier l'un ou l'autre :

  • L'endorphine

Cette "morphine naturelle" est une hormone analgésique. Elle baisse votre sensibilité à la douleur et vous calme, ce qui vous met dans une optique favorable pour dormir.

  • La dopamine

C'est l'hormone du plaisir qui vous apporte ce sentiment de félicité quand vous avez réussi une tâche ou obtenu ce que vous vouliez. La dopamine est l'élément clef du système de récompense, un processus d'apprentissage biologique indispensable à la survie de tous les mammifères. Si vous satifaisez un besoin naturel de votre corps (soif, faim, désir sexuel...), il vous récompense avec de la dopamine, qui crée en vous un sentiment de bien être. Certaine drogues comme des opioïdes ou l'alcool agissent directement sur le système de récompense, c'est le coeur des problème de dépendance.


Mais les hormones qui font la différence grâce au rapport sexuel, ce sont celles-ci :

  • La mélatonine

La sérotonine est un neurotransmetteur que votre corps produit pendant vos relations amoureuses. Grâce à lui, vos relations durent, et ne se limitent pas à une galipette dans le noir après être rentré un peu éméché de soirée. C'est un neurotransmetteur qui est synthétisé par l'épiphyse (une glande dans votre cerveau) pour produire de la mélatonine, encore une hormone qui vous endort !

  • La prolactine

La prolactine, responsable de la satisfaction que l'on éprouve après une rencontre sexuelle réussie, est aussi une hormone qui vous endort. En tout cas, c'est ce que montre une étude de 2010 de l'université médicale de Tokyo : injectés avec de la prolactine, des rats ont immédiatement montré des signes de fatigue.

  • L'ocytocine

L'ocytocine est libérée pendant l'orgasme. Cet opioïde et l'hormone de l'attachement amoureux et familial... et donc de la fidélité ! On trouve l'ocytocine exclusivement chez les animaux monogames. Elle a de nombreux usages, mais elle a en particulier un effet anti-stress et anti-anxiété.


En réalité, pas obligé d'avoir un partenaire, ni même quelqu'un d'autre, pour tirer profit de ces hormones somnifères. Se donner des orgasmes tout seul, ça a le même effet ! Mais avec un petit bémol : un rapport complet libère 4 fois plus de prolactine d'un orgasme en solo.


Alors, conclusion ? S'envoyer en l'air le plus possible avec n'importe qui pour cumuler les bienfaits hormonaux de la bête à deux dos ? Eh bien, pas si vous voulez profiter sur le long terme de l'ocytocine et de la mélatonine...

Pas de souci pour les célibataires qui veulent atteindre le top de la santé, le couple n'est pas un prérequis pour bien dormir. Si le sexe, l'amour et Tinder apportent tous des petits plus, le bonheur est avant tout un état d'esprit, et le sommeil aussi.

Et pour ceux qui ont encore un peu de mal à y accéder, il y a Dodow pour vous aider ! ;)


Sur le même sujet :

Endormez-vous plus vite en changeant votre alimentation !

Vous regardez la télé avant de dormir ? Attention aux écrans !

Restez positif toute la journée pour ouvrir votre esprit au sommeil !

Faire du sport jusqu'à être fatigué, voilà une bonne solution pour dormir !

Soyez zen pour calmer votre anxiété et vous endormir !

Le cannabis pour s'endormir ? à voir...

Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter
 Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comprenez comment marche le sommeil pour vous servir de votre corps au maximum de ses capacités et passer des nuits bien reposés



Lire la suite
 Je trouve pas le sommeil

Je trouve pas le sommeil

Pensées plein la tête, Réveils nocturnes, Insomnies chroniques... Nous vous expliquons comment trouver le sommeil sans tourner 2 heures dans votre lit !

Lire la suite
 Pour bien dormir, éviter les écrans

Pour bien dormir, éviter les écrans

Vous avez au moins un écran par chambre - résultat, vous n'arrivez pas à dormir ! On vous explique les effets directs des écrans sur votre cerveau.

Lire la suite