Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

Pour bien dormir, faire du sport

Quand vous faites du sport, vous vous transformez en chaudière sur pattes.

« Quel rapport avec comment s'endormir vite ? » vous dites-vous, perplexe. « Je n’ai pas besoin de lire un article pour savoir que c’est mieux d’être fatigué pour dormir. » MAIS. Il y a plein de choses à découvrir.

Parce que le sommeil grâce au sport, oui : mais pas n’importe quand. Pour bien comprendre, il faut commencer par ce qui se passe dans votre corps pendant l’effort.


Pourquoi ça chauffe ?

Pendant un effort physique, votre corps chauffe. 

  • D’abord, parce que pour bouger, vos muscles ont besoin que vos nutriments se transforment en énergie qu’ils puissent utiliser. Cette transformation est une réaction chimique qui produit de la chaleur.
  • Ensuite parce que quand vos muscles bougent, leur énergie mécanique crée naturellement de la chaleur.


A quoi ça sert ?

Environ 75% de l'énergie que l'on brûle se transforme en chaleur pendant l’effort. Cette chaleur est une BONNE chose.

  • Elle dilate les vaisseaux sanguins, qui facilite l’irrigation de vos muscles par le sang. 
  • Elle rend vos muscles plus flexibles, ce qui leur permet de s’étirer sans se déchirer. 


En parallèle, le sport libère plein d’hormones dans votre corps pendant l’effort, et elles ont toutes un rôle essentiel à jouer.

  • L’endorphine, l’hormone anti-douleur, combat la dépression et l’anxiété tout en vous procurant une sensation de bien-être et d’euphorie. C’est la drogue à laquelle les sportifs deviennent accros.
  • L’adrénaline et la noradrénaline sont les hormones du stress chronique. Elles disent à vos cellules grasses de lâcher du lest pour que vous ayez de l’énergie à brûler - c’est grâce à elles que vous perdez du poids.
  • La dopamine, l’hormone du plaisir mais aussi de la vigilance, vous garde éveillé et productif : elle lutte contre la fatigue et vous donne du peps tout au long de la journée. 
  • Enfin, la testostérone : hormone masculine, mais ça ne veut pas dire que vous allez soudainement devenir Hulk ou Madame Hulk. En l’occurrence, elle vous permet surtout de mieux gérer le stress et la peur.


Si vous avez bien lu, vous avez normalement remarqué deux choses.

  • Pendant le sport, votre corps se réchauffe, tandis que quand vous vous endormez votre corps baisse sa température.
  • Les hormones produites pendant le sport vous réveillent, alors que vous voulez dormir.
  • Le sport serait-t-il donc contre-indiqué pour s’endormir, en fin de compte ?


En fait, pas du tout.

Un sondage réalisé aux États-Unis par la National Sleep Foundation suggère qu’à quantité de sommeil égale, les personnes pratiquant un sport à n’importe quel moment de la journée sont plus susceptibles d’affirmer avoir bien dormi (jusqu’à 67%) que les pantouflards (39%).

En particulier, Michael Grandner, chercheur à l’université de Pennsylvanie, suggère que même si l’idéal serait de pratiquer son activité physique au moins une heure ou deux avant de dormir, les chances d’atteindre une intensité d’effort susceptible de nuire à la qualité du sommeil sont insignifiantes !


Sans compter que les bienfaits du sport sont innombrables. 

D’abord, le sport réduit les risques de maladies en tout genre (maladies cardiovasculaires, d’alzheimer, diabète, cancers du sein, du côlon, de la prostate, ostéoporose, maladies cérébro-vasculaires...) et j’en passe.

  • Il allonge votre espérance de vie en réduisant les faiblesses et problèmes généralement dus à l’âge : la tendinite, l’ankylose, les douleurs d’articulation, la perte d’autonomie...
  • Pour finir, il stabilise la pression artérielle, lutte contre l’hypertension et équilibre le taux de sucre dans votre sang.
  • Et tout ça en vous permettant de devenir vraiment canon.

Pas mal non ?


Sur le même sujet :

S'endormir en changeant son régime, c'est possible!

Faites l'impasse sur les écrans pour bien dormir!

Pour bien dormir, commencez par avoir une attitude positive!

Les rapports sexuels vous aident à vous endormir

Comment s'endormir vite avec une attitude zen

Le cannabis pour s'endormir, apprenez ses vrais effets

Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter
 Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comprenez comment marche le sommeil pour vous servir de votre corps au maximum de ses capacités et passer des nuits bien reposés



Lire la suite
 Je trouve pas le sommeil

Je trouve pas le sommeil

Pensées plein la tête, Réveils nocturnes, Insomnies chroniques... Nous vous expliquons comment trouver le sommeil sans tourner 2 heures dans votre lit !

Lire la suite
 Pour bien dormir, éviter les écrans

Pour bien dormir, éviter les écrans

Vous avez au moins un écran par chambre - résultat, vous n'arrivez pas à dormir ! On vous explique les effets directs des écrans sur votre cerveau.

Lire la suite