Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

Pour bien dormir, éviter les écrans

Hier soir vous vous êtes dit que que alliez vous réveiller à 9h le lendemain - mais vous ne vous êtes pas demandé "Comment s'endormir vite?".

Par un truchement extraordinaire du destin et de votre désir profond, vous vous réveillez en effet à 9h le lendemain. Vous croyez d'abord à un coup de chance, mais quand ça arrive une, deux, trois fois, vous commencez à vous poser des questions.



Dans votre cerveau, il y a une partie de votre système nerveux qui s'appelle l'hypothalamus, et une autre qui s'appelle le noyau suprachiasmatique. Le noyau suprachiasmatique contrôle le rythme circadien, soit le rythme biologique de votre corps. Comme n'importe quel être humain, ce rythme est construit autour d'une fenêtre de 24h.

Le noyau suprachiasmatique est lié à votre nerf optique. Grâce aux photorécepteurs dans votre rétine qui perçoivent la lumière, le nerf optique informe l'épyphise, la glange qui secrète de la mélatonine, s'il fait jour ou nuit.



S'il fait nuit, l'épiphyse produit beaucoup de mélatonine. C'est l'hormone du sommeil qui vous donne envie de dormir.

S'il fait jour, l'épiphyse arrête de produire de la mélatonine pour que vous ne vous effondriez pas de sommeil au bureau.


Malheureusement, votre horloge biologique peut être dupée ! Rien n'est pire que les lumières LED pour rouler votre horloge biologique dans la farine. Si vous passez du temps devant l'écran moins de 30 minutes avant d'aller vous coucher, votre noyau suprachiasmatique (votre noyau suprachiasmatique qui ne sait plus où donner de la tête) pense qu'il fait toujours jour et dit à l'épiphyse d'arrêter de produire de la mélatonine.


Effrayant, non ? Même si la meilleure chose à faire est tout simplement d'arrêter de s'hypnotiser devant votre Ipad ou votre smartphone, il y a tout de même une alternative pour les plus grands accros des écrans.

F.lux est une petite application qui change automatiquement la teinte de votre écran selon la clarté de votre environnement. En repérant votre localisation via satellite et en combinant cette information avec l'heure de la journée, F.lux détermine la quantité de lumière dans votre environnement immédiat et ajuste la couleur de votre écran pour minimiser la confusion de votre épiphyse.


Mais, une seconde... Dodow n'utilise-t-il pas de la lumière bleue lui aussi ? Cette même lumière LED qui vous garde éveillé ? N'ayez crainte ! La lumière que Dodow réfléchit sur votre plafond n'a qu'un lux d'intensité - beaucoup plus faible qu'un écran d'ordinateur par exemple, qui peut aller de 160 à 640 lux. N'oublions pas non plus que le temps d'exposition à la lumière de Dodow reste très court (de 8 à 20 minutes). En aucun cas Dodow ne gênera votre production de mélatonine !

Alors n'hésitez pas ! Dodow vous aidera à vous endormir fissa. :)


Sur le même sujet :

Endormez-vous en changeant votre régime !

Guidez votre esprit vers le sommeil en restant positif toute la journée !

Faites du sport et fatiguez-vous au maximum pour bien dormir!

Les rapports sexuels aident à l'endormissement

Ayez une attitude zen pour calmer votre anxiété et vous endormir

Le cannabis pour s'endormir ? Découvrez ce qu'il en retourne!


Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter
 Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comprenez comment marche le sommeil pour vous servir de votre corps au maximum de ses capacités et passer des nuits bien reposés



Lire la suite
 Je trouve pas le sommeil

Je trouve pas le sommeil

Pensées plein la tête, Réveils nocturnes, Insomnies chroniques... Nous vous expliquons comment trouver le sommeil sans tourner 2 heures dans votre lit !

Lire la suite
 Pour bien dormir, rester positif

Pour bien dormir, rester positif

Rester positif, c'est la clef du bonheur et du sommeil ! On vous montre des astuces à faire chez soi pour garder votre bonne humeur tout au long de la journée.

Lire la suite