Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

Pour bien dormir, rester positif

Rester positif, rester positif... facile à dire, pas si facile à faire quand vous êtes constamment entouré(e) par les petits (et grands) aléas de la vie. S'il suffisait que vous le vouliez pour que ça se passe bien, ça se saurait ! Ne vous inquiétez pas - Dodow est là pour vous montrer comment c'est vraiment possible - et comment s'endormir vite.


La pensée positive

La clef pour vivre dans le présent, c'est de s'entourer de pensées positives.

Penser positivement ça veut dire fini la flagellation mentale à propos de cet entretien que vous pensez échouer demain. Cette peur de l'avenir s'appelle l'anxiété de performance. Une anxiété légère fait partie d'une réaction normale et utile quand vous êtes confrnotés à un défi immédiat... mais vous en devez pas vous laisser contrôler par votre anxiété car ça pourrait devenir un problème.

La pensée positive, c'est arrêter d'avoir des pensées intrusives du genre "J'espère qu'il n'a pas vu que j'avais ce bout de laitue coincée entre les dents oh non il me déteste pourquoi est-ce que je pense à ça au secours." Se concentrer sur le présent est une manière de vous libérer de vos erreurs - cela peut sembler trivial, mais à plus grande échelle, trop vous focaliser sur vos erreurs peut être une cause de dépression.

Avouons-le, c'est un peut difficile quand on souffre chroniquement de l'esprit d'escalier. Voici quelque astuces de The Happiness Advantage de Shawn Actor, chercheur américain de Harvard qui "cherche le bonheur.


("L’esprit d’escalier" c'est quand on a une idée de répartie géniale mais que le moment pour la lâcher est venu et s'en est allé - on est donc laissé avec le terrible sentiment d'opportunité manquée.)

Gardez un journal émotionnel. Attention, on ne vous dit pas de garder un journal intime comme une jeune adolescente tourmentée ! En mettant sur papier les éxpériences positives de la journée, vous entraînez votre cerveau à arrêter de de penser spontanément à vos expériences négatives.

Faire du sport pour s'endormir vite

Eh oui, le sport ça met de bonne humeur ! Votre corps travaille au quart de tour pour produire des endorphines et de la dopamine pour vous remplir de bonheur à la pelle, alors profitez-en tous les jours !



Devenez zen

Avez-vous déjà vu un moine bouddhiste péter un câble au volant ? Non ? Eh bien ce n'est pas un coincidence (et pas seulement parce qu'il n'utilisent pas de voitures dans les temples de l'Himalaya). Cultiver votre esprit zen, c'est dire non aux émotions qui vous drainent et vous asservissent.

  • Faites votre B.A. du jour

Semer le bonheur autour de soi, c'est le bon plan pour récolter du bon karma. Pensez à complimenter ceux qui vous entourent dès que vous en avez l'opportunité, aider autrui sans attendre qu'ils vous le demandent, ne jetez pas vos ordures n'importe où... Plus vous vous comportez comme un être humain empathique et plein de bonne volonté, plus les gens autour de vous vous le rendront. "Le bonheur est né de l'altruisme, et le malheur de l'égoïsme", dit Bouddha.

  • Débarrassez-vous de ceux qui vous traînent vers le bas

Vos amis sont tous déprimés et vous traînent derrière eux vers l'abîme de leur misère ? Vous vous sentez coupable, vous voulez être un(e) bon(ne) ami(e) mais vous êtes fatigué(e) de porter tous les malheurs du monde sur vos épaules ? Si ça dure trop longtemps, changez de cercle !

Tout comme vous êtes plus à risque d'être obèse si vos proches le sont déjà, votre humeur est influensée par ceux qui sont le plus proches de vous. Vous vous paraît un peu dur ? Peut-être... mais ça marche dans les deux sens ! Si chacun fait sa propre bonne action, bientôt il ne faudra plus se débarrasser de qui que ce soit.



Le sexe pour s'endormir vite

Pour combattre la dépression, essayez un bon livre, un bain chaud, ou même... une petite partie de jambes en l'air avec votre partenaire. Au lit, votre cerveau libère de l'ocytocine, aussi connue sous le nom de l'hormone du bonheur ! Selon une étude comparative entre la sexualité et l'argent faite par des économistes de l'université de Warwick, ceux qui ont un rapport sexuel au moins une fois par semaine étaient aussi heureux que ceux qui avaient gagné 37 000 euros. Avoir un rapport sexuel vous aide aussi à vous endormir parce qu'il vous met dans des conditions idéales.



En plus des astuces pour s'endormir vite, la programmation neurolinguistique (aussi connue sous le raccourci PNL) est une thérapie courte qui vous apprend à gérer vos émotions et à comprendre celles des autres.

Créée dans les années 70 par John Grinder, un américain docteur en linguistique, et son associé Richard Brandler, la PNL vous permet de revisiter les émotions désagréables de moments douloureux et de vous libérer de leur emprise sur vous.

Voici un petit exercice pour commencer :

  • Pensez à un moment qui vous a déplu, quelle que soit l'émotion concernée. Tristesse, colère, honte, peur...
  • Projetez-vous à ce moment dans votre tête comme au cinéma. Soyez comme un observateur sur votre propre vie plutôt qu'un acteur.
  • Puis, changez les paramètres du moment : les couleurs, la vitesse, la distance, le son... Vous devriez être capable de faire disparaître toutes les mauvaises émotions qui accompagne cet évènement.

Bientôt vous pourrez faire la même chose avec les expériences positives, et les améliorer pour vous rendre encore plus heureux !



Voici un petit exercice à faire pendant une semaine avant d'aller vous coucher, pour vous aider à avoir un esprit positif.

  • Prenez un stylo et un carnet.
  • Isolez-vous du bruit ou écouter une chanson douce.
  • Prenez 3 grandes respirations.
  • Ecrivez 7 bonnes choses qui vont sont arrivées pendant la journée. Prenez le temps de penser à des détails, aux gens que vous avez rencontré ou à toutes les autres choses pour lesquels vous êtes reconnaissant(e).

Exemples ? Je n'étais pas en retard au travail ce matin, je suis heureux d'avoir partagé un bon déjeuner avec mon charmant collègue, il faisait beau aujourd'hui...

Plus qu'une habitude, la pensée positive, c'est un mode de vie !




Sur le même sujet :

Votre alimentation affecte votre sommeil !

Attention, les écrans vous empêchent de dormir

Le sport c'est bon pour le sommeil (enfin, ça dépend quand)

Ne dites jamais non à une partie de jambe en l'air si vous essayez de dormir!

Une attitude zen, c'est la clef du repos

Le cannabis, un moyen de s'endormir ou une drogue néfaste ?

Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter
 Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comprenez comment marche le sommeil pour vous servir de votre corps au maximum de ses capacités et passer des nuits bien reposés



Lire la suite
 Je trouve pas le sommeil

Je trouve pas le sommeil

Pensées plein la tête, Réveils nocturnes, Insomnies chroniques... Nous vous expliquons comment trouver le sommeil sans tourner 2 heures dans votre lit !

Lire la suite
 Pour bien dormir, éviter les écrans

Pour bien dormir, éviter les écrans

Vous avez au moins un écran par chambre - résultat, vous n'arrivez pas à dormir ! On vous explique les effets directs des écrans sur votre cerveau.

Lire la suite