Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

Comment s'endormir vite : les 7 astuces

En France, vous êtes 20% à avoir des difficultés tous les soirs pour vous endormir. 20%, c’est aussi le taux de français qui disent dormir avec leur smartphone. COINCIDENCE ? Probablement pas. Comment s'endormir rapidement, l'équipe de Dodow va vous expliquer comment s'endormir vite avec quelques astuces.


Alimentation pour bien dormir

Il est préférable de manger léger le soir, 2 à 3h avant le coucher, et surtout des aliments riches en glucides et en tryptophane (une sorte d’acide aminé). Privilégiez les pâtes, le riz, les pommes de terre, mais aussi des céréales ou des légumes secs comme le quinoa ou les lentilles si vous souhaitez entretenir une alimentation pour bien dormir.

Quant aux tisanes, la camomille et la valériane ont un effet relaxant. Mais attention à la menthe, elle a un effet excitant !

Si vous êtes enceinte, les règles sont un peu différentes : faites attention à ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger pour la bonne santé du bébé. Il y a une alimentation bonne pour la grossesse, et des aliments auxquels il faut faire attention.


Pour bien dormir, éviter les écrans

La lumière bleue qu’ils projettent bloque la sécrétion de mélatonine, c’est-à-dire qu’elle vous empêche de vous assoupir en déréglant votre horloge biologique : préférez les livres papiers ou le plafond de votre chambre pour bien dormir et éviter les écrans.

Pour bien dormir, rester positif

Ce qui se passe dans votre tête influe sur le reste de votre corps, c'est important de rester positif. Gardez un carnet près de votre lit pour noter toutes les belles choses qui vous sont arrivées dans la journée, ça vous aidera à décompresser et ne pas trop penser à vos soucis.


Pour bien dormir, faire du sport

Faire du sport peu de temps avant d'aller ce coucher, ça produit les résultats escomptés. Il ne faut pas être bien sorcier pour savoir que se fatiguer donne envie d'aller se coucher ! Faites donc un peu de yoga quelques heures avant d'aller dormir pour vous fatiguer et vous détendre.

Le sexe pour trouver le sommeil

Commencez par prendre une bonne douche chaude pour vous relaxer : jusqu’à 39°C, l’eau chaude a un effet vasodilatateur qui va améliorer votre circulation sanguine. L’oxygène supplémentaire apporté par votre sang dans les zones douloureuses dénouera vos éventuelles contractures musculaires.

Vous êtes désormais dans de bonnes conditions pour faire un câlin à votre conjoint. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur le sexe pour trouver le sommeil. Les orgasmes (en duo ou en solo) libèrent dans votre corps des opioïdes, des hormones qui ont pour effet de vous apaiser.


Rester zen pour trouver le sommeil

On l’appelle le bodyscan, et aussi le balayage corporel. C’est une technique de relaxation méditative. Pour le pratiquer, il suffit de s’allonger et de se concentrer sur la détente de son corps, membre par membre, des pieds à la tête. Alors si vous voulez rester zen pour trouver le sommeil :

Arrangez-vous pour ne pas être dérangé pendant une vingtaine de minutes à une demi-heure.

Trouvez une position que vous pourrez tenir pendant un petit moment, dans laquelle vous pouvez respirer à pleins poumons (donc, ne pas s’étaler ou s’effondrer).

Portez votre attention sur votre corps, en commençant par les pieds.

Ressentez les sensations de chaud, froid, vos douleurs et vos inconforts, vos vêtements posés sur votre corps. Attardez-vous sur tous vos ressentis, aucun n’est plus ou moins important qu’un autre.

Et puis une petite vidéo pour vous aider. :)


Le cannabis pour trouver le sommeil

Enfin, pour les fans de Bob Marley, prendre du cannabis pour trouver le sommeil, ça se fait. Utilisé à des fins médicales aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d’Europe où il a déjà fait ses preuves, le cannabis contient du THC, une substance naturelle avec un effet sédatif.

On sait cependant qu’il y a de gros effets secondaires sur la mémoire et la concentration à long terme, sans compter l’éventuelle dépendance... Alors pour les adeptes de la fumette, nous vous conseillons de privilégier un bon exercice de respiration, qui vous donnera aussi le sourire ! :)


Pour en savoir plus :

Comment s'endormir vite : les secrets du sommeil

Grossesse et insomnie

Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter
 Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comprenez comment marche le sommeil pour vous servir de votre corps au maximum de ses capacités et passer des nuits bien reposés



Lire la suite
 Je trouve pas le sommeil

Je trouve pas le sommeil

Pensées plein la tête, Réveils nocturnes, Insomnies chroniques... Nous vous expliquons comment trouver le sommeil sans tourner 2 heures dans votre lit !

Lire la suite
 Pour bien dormir, éviter les écrans

Pour bien dormir, éviter les écrans

Vous avez au moins un écran par chambre - résultat, vous n'arrivez pas à dormir ! On vous explique les effets directs des écrans sur votre cerveau.

Lire la suite