Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

Rester zen pour trouver le sommeil

Au coeur du zen, il y a l’idée de profiter du maintenant.


Si on y réfléchit bien, tout ce qui vous a embêté hier est déjà fini, et tout ce qui vous embêtera demain n’est pas encore arrivé. Donc, pourquoi stresser ?


C’est un peu métaphysique, on vous l’accorde, mais laisser entrer le zen dans sa vie, c’est construire son bonheur - et s'autoriser à découvrir comment s'endormir vite. On va vous montrer comment commencer, doucement, comme tout ce que vous devriez faire dans la vie. ~


Self-made happiness


« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » disait Bouddha. Et il a bien raison.


Votre humeur est un peu comme un muscle : plus vous vous entraînez à rester positif, plus ce sera simple, et mieux vous y arriverez. Les médias essayent de vous faire croire que le bonheur arrive tout prêt dans un joli paquet cadeau avec un ruban : l’amour, la richesse, la célébrité... Mais la première chose à comprendre sur la vie (le plus tôt sera le mieux !) c’est qu’être heureux, ça S’APPREND.



Pour creuser le cerveau de Bouddha, faites un petit tour sur notre reading list !

Se focaliser sur le présent

Ce qui est est fait est fait, vous lamenter sur votre passé (tragique) sert au mieux à apprendre des leçons de vos erreurs (ce qu’il faut faire un minimum, c’est vrai), au pire à vous plomber le moral. Comment rester dans le moment ?

Appréciez ce que vous avez aujourd’hui

Soyez reconnaissant pour les choses que vous avez (et ne dites pas rien. Vous avez au moins une connexion internet qui marche).

Dites non au matérialisme excessif

Vous n’avez peut-être pas le dernier iPhone, mais vous avez des amis qui répondent au téléphone quand vous les appelez, c’est déjà pas mal. Et s’il ne répondent pas, eh bien il est peut-être temps d’apprendre à changer de cercle et de rester positif.

Ayez confiance en vous

Conjurez votre l’Oréal intérieur pour vous motiver tous les jours, parce que vous le valez bien.


Ralentir ses mouvements

Une technique pour réussir à ralentir ses pensées, c’est de ralentir... son corps !

Prenez le temps de prendre votre temps. Prenez du temps pour un vrai petit déjeuner, une vraie pause déjeuner, et forcez-vous à faire des petites pauses dans la journée. Il ne faut surtout pas que vous vous sentiez coupable ! Les pauses vous permettent de rester concentré sur vos tâches et améliorent votre productivité.

Si dans la journée vous vous sentez particulièrement angoissé ou anxieux, prenez un moment pour vous concentrer sur une tâche au ralenti. Ce qui est important c’est de ralentir votre fréquence cardiaque avec votre respiration, et votre application à la beauté du geste.

Cette technique relativement connue grâce au taïchi, cet art martial pratiqué par les grands-mères chinoises et les jeunes américaines ayant lu Eat Pray Love, vous permet de prendre conscience de votre corps et de vos mouvements afin de vous calmer et de faire le vide de pensées négatives.


Introduction à la méditation

« L’important est de faire de son mieux » dit le Dalaï Lama. Penser à rien, ça peut être difficile à accomplir, et c’est tout à fait normal. Pas besoin d’être religieux ou d’adhérer à une certaine philosophie pour méditer - vouloir être bien dans sa peau, ça suffit.

- La méditation Samatha

Le Samatha est la méditation de la tranquillité d’esprit. C’est une technique de concentration qui entraîne l’esprit à rester calme malgré les pensées intrusives.

Asseyez-vous les jambes croisées, ou en lotus, avec le dos et la nuque bien droits.

Relâchez votre visage et vos épaules, rentrez très légèrement votre menton, fermez vos yeux, et concentrez-vous sur votre respiration.

Portez attention au petit triangle que vous avez entre votre lèvre supérieure et vos narines avec chaque respiration.

Si votre esprit s’égare, aucun souci ! Remarquez simplement que vous avez pensé à autre chose, puis guidez de nouveau votre esprit vers sa concentration originelle.


- Tirer mentalement profit du présent

Si vous avez du mal à vous confiner au présent, essayez cette astuce tirée de Mettre en pratique le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle, un best-seller américain depuis 1997 proposant des exercices de méditation.


Si vous n’arrivez pas à vous empêcher de penser à autre chose, observez-vous en train de penser à autre chose. Vous suivez ? X)


Si vous pensez à autre chose, c’est parce que c’est que c’est soit pire, soit mieux que l’instant présent. (Sinon, pas la peine d’y penser, forcément.) Dès l’instant que vous remarquez que vous pensez à autre chose, vous avez réussi à casser le cycle ! Vous êtes de nouveau conscient du présent.


Vous pouvez aussi observer vos réactions et vos émotions. Vous devenez le « témoin silencieux » de vos pensées, c’est la clef pour contrôler votre bonheur


Sur le même sujet :


Changez de régime, changez de sommeil

Dormez rapidement sans souffrir des écrans

La bonne humeur vous mets dans de bonnes conditions pour le sommeil

Fatiguez-vous, refatiguez-vous qu'ils disaient... et c'est vrai!

Le sexe ça endort, c'est trop fort!

Pourquoi le cannabis n'est pas une solution pour dormir

Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter
 Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comprenez comment marche le sommeil pour vous servir de votre corps au maximum de ses capacités et passer des nuits bien reposés



Lire la suite
 Je trouve pas le sommeil

Je trouve pas le sommeil

Pensées plein la tête, Réveils nocturnes, Insomnies chroniques... Nous vous expliquons comment trouver le sommeil sans tourner 2 heures dans votre lit !

Lire la suite
 Pour bien dormir, éviter les écrans

Pour bien dormir, éviter les écrans

Vous avez au moins un écran par chambre - résultat, vous n'arrivez pas à dormir ! On vous explique les effets directs des écrans sur votre cerveau.

Lire la suite