Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

Tisanes et infusions

Vous aimez la tisane ? Ca tombe bien ! Les tisanes et infusions offrent un très grand panorama de vertus curatives pour des inconvénients mineurs dans votre vie quotidienne. Petite astuce naturelle : il faut bien faire la différence entre thé et tisane. Bien que les deux possèdent des propriétés énergisantes, seul le thé contient de la théine, un alcaloïde qui stimule le système nerveux central et peut causer des insomnies, diahrrées, sueurs froides et même des vertiges.

Voici une liste des tisanes bienfaisantes et des maux auxquelles elles remédient. Beaucoup de propriétés se recoupent, mais les infusions sont classées selon la manière dont elle sont le plus couramment utilisées : prenez simplement la tisane dont la plante est la plus facile à trouver ! Si vous êtes enceinte, faites attention et ne suivez que les conseils d'une source spécialisée.

Les tisanes calmantes et sédatives

Ces plantes prises en infusion ou en tisane sont idéales pour s'endormir. Prenez-les avant de vous coucher pour lutter contre les insomnies, mais aussi si vous avez des problèmes d'anxiété ou de nervosité.

  • Mélisse : La mélisse est un sédatif et un relaxant. Elle calme l'anxiété, favorise le sommeil, et lutte contre les migraines, les règles douloureuses et la tachycardie. C'est aussi un antispasmodique pour l'estomac et l'intestin, et elle combat les infections virales.
  • Valériane : Analgésique, antispasmodique et hypnotique, c'est une des plantes avec la plus grande puissance sédative. En revanche, en prendre trop régulièrement peut entraîner une dépendance, et il faut faire attention à en prendre juste avant de se coucher (bue en faible quantité, elle peut devenir un stimulant - cela dépend de votre métabolisme).
  • Camomille : Calmante et antispasmodique, c'est notamment un anti-inflammatoire que l'on utilise pour l'arthrite et les douleurs de règles. Elle est aussi bonne pour la digestion, antibactérienne et antivirale, et donne un léger coup de pouce au système immunitaire.
  • Passiflore : Particulièrement efficace pour les insomnies, mais aussi pour l'anxiété, l'angoisse, et la nervosité.
  • Tilleul : Le tilleul est un sédatif et un hypnotique léger bon pour les insomnies. Comme la camomille, il aide le système immunitaire et encourage la bonne circulation du sang.
  • Fleurs d'oranger : Si vous êtes super stressé et que vous n'arrêtez pas de penser à vous soucis, essayez une infusion de fleurs d'oranger. Elle lutte contre l'anxiété, et a un petit effet digestif.
  • Marjolaine : Cette plante sédative et calmante peut être utilisée pour soigner la nervosité et les insomnies, mais aussi les aphtes (si vous n'avez pas de bicarbonate de soude sous la main), les maux de ventre et les nausées.



Les tisanes stimulantes et énergisantes

Ces infusions vous réveilleront le matin et vous donneront le peps lors d'une pause l'après-midi. Pleines de bonne choses, il ne faut cependant pas les boire si vous avez l'intention d'aller vous coucher, vous risqueriez d'attendre longtemps...

  • Ortie : L'ortie est avant tout une plante bourrée de nutriments qui a un effet détox. Calcium, magnésium, fer, chlorophylle... elle vous donne un coup de pouce en cas d'anémie, diminue les allergies, est diurétique, et est la tisane de choix si vous avez des problèmes d'arthrite, de dos (souffreteux de lumbagos et de sciatiques, nous vous entendons), et des rhumatismes en tous genres. Si vous êtes enceinte, profitez des vertus de l'ortie tout au long de votre grossesse, sans crainte.
  • Ginseng : Le ginseng sort du lot en combattant le diabète. Anti-stress, il est aussi antioxydant et lutte contre le mauvais cholestérol. Ses racines regorgent de vitamines (A,B,C,E et K), et il vous remontera le moral si vous souffrez d'anxiété ou de dépression.
  • Eglantier : La spécialité de l'églantier, c'est la vitamine C. A prendre en cas de diahrrée, d'anémie, si vous avez besoin d'un antiseptique ou d'un diurétique. Evitez cependant d'en boire en trop grande quantité si vous ne voulez pas vous retrouver avec un fort effet laxatif...



Les tisanes digestives et fluidifiantes

Ces tisanes sont bonnes pour l'intestin et l'estomac, et facilient la circulation du sang dans le corps. Attention à ne pas les prendre si vous avez déjà pris un médicament fluidifiant ! Trop de fluidifiant ne serait pas bon pour votre sang.

  • Fenouil : Bon pour les lourdeurs et ballonnements, le fenouil arrête aussi les nausées, vomissements, et empêche les gaz intestinaux (peu importe par où ils sortent). Il arrête aussi les spasmes abdominaux, les douleurs menstruelles, et l'inflammation des voies respiratoires.
  • Gingembre : Le gingembre est un excellent digestif qui calme les crises de reflux gastriques, les indigestions et les nausées (femmes enceintes, prenez note !). Il diminue les douleurs de règles et est un fluidifiant hors-pair. On lui attribue même des propriété aphrodisiaques...
  • Romarin : Grâce au romarin, votre cerveau sera bien oxygéné et vous réchaufferez vos pieds et vos mains grâce à la circulation du sang. Vous pouvez en prendre à la place du café le matin pour un petit requinquant qui vous mettra les idées au clair. Essayez une tasse aussi si vous êtes fatigué, avec un effet calmant sur le système digestif et la respiration en bonus.
  • Gingko : Bon pour le coeur et le sang, il est plein d'antioxydants et oxygène le cerveau, tout comme le romarin.
  • Anis étoilée (la badiane) : Pour les troubles gastro-intestinaux, de la vésicule biliaire, mais aussi les spasmes de la vessie. Si vous avez des problèmes de tensions artérielle ou cardiaques, des dérèglements hormonaux ou des bouffées de chaleur dues à la ménopause, voire même des soucis d'anxiété et de dépression, tentez l'anis étoilée avec ses effets aphrodisiaques.
  • Rooibos : Le rooibos est le champion pour lutter contre les maladies cardiovasculaires (encore mieux que le thé vert). Il est plus efficace que le gingko pour lutter contre le vieillissement de la peau, il aide la circulation sanguine et possède une grande quantité de nutriments (magnésium, calcium, zinc, manganèse) et d'antioxydants. Antispasmodique, il est bon pour le rhume des foins, le diabète, les problème gastriques et la pression artérielle.
  • Sauge : Pour les crampes d'estomac et les ballonnements, mais aussi pour la ménopause (exactement comme le rooibos). Antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique, la sauge est une panacée pour les maux de gorge.
  • Menthe poivrée : Antiseptique, analgésique et antispasmodique, la menthe poivrée est pleine d'antioxydants, ce qui en fait un super fluidifiant. Elle est aussi carminative (c'est-à-dire qu'elle aide à expulser les gaz), ce qui facilite la digestion et stimule l'estomac et le foie. Attention à ne pas en boire avant d'aller se coucher ! Vous pourriez être u peu trop stimulé pour pouvoir vous endormir.



Les tisanes préventives

Si vous avez un rhume, de la fièvre, ou des difficultés respiratoires, ces tisanes vous aideront à passer le cap. Ce sont elles qu'ils faut boire dans le creux de l'hiver, quand vous avez le nez qui goutte et un mal de gorge récurrent.

  • Achillée Millefeuille : Anti-rhume, elle aide surtout à faire baisser la fièvre. Elle régularise le cycle menstruel en réduisant les saignements trop abondants, aide pour les varices et la cellulite, a des propriétés digestives.
  • Sureau : Le sureau fait baisser la fièvre et prévient les infections respiratoires. Avec un boost au système immunitaire, comptez sur le sureau pour ses nombreux antioxydants.
  • Thym : Le thym, c'est le pied pour botter les parasites intestinaux dehors. En plus de s'occuper des diarrhées, ballonnements, et soucis divers d'aérophagie,il soulages les rhumes, grippes et angine grace à ses propriétés expectorantes. Antiviral, il est aussi antiseptique et antispasmodique.
  • Millepertuis : Le millepertuis soulagera votre tristesse car ses bienfaits principaux sont anti-dépressifs. Prévenez votre coup de blues d'hiver avec ce remontant émotionnel exceptionnel. Bonus : il est aussi efficace pour les crampes et les maux de dents.


Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter
 6 boissons antioxydantes - Stimulez votre système immunitaire

6 boissons antioxydantes - Stimulez votre système immunitaire

Essayez ces 6 boissons hyper vitaminées pour vous stimuler toute la journée ! Restez au top de la forme grâce à ces boissons bios à faire chez vous.

Lire la suite
 9 astuces naturelles pour rester en bonne santé

9 astuces naturelles pour rester en bonne santé

Plutôt que de prendre un somnifère, jetez un oeil à ces aliments ! Découvrez quelle nourriture manger pour vous garantir un sommeil quasi-instantané.

Lire la suite
 Alimentation pour Bien Dormir

Alimentation pour Bien Dormir

Plutôt que de prendre un somnifère, jetez un oeil à ces aliments ! Découvrez quelle nourriture manger pour vous garantir un sommeil quasi-instantané.

Lire la suite