Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

9 astuces naturelles pour rester en bonne santé

Si vous vous sentez un peu malade, attendez avant de vous ruer chez le médecin ! Votre mal est peut-être guérissable facilement par une des astuces naturelles que vous pouvez faire à la maison sans même dépenser un centime.

Voici quelques remèdes naturels pour des soucis quotidiens qui ne sont pas très graves. Un petit message préventif tout de même aux femmes enceintes : certaines remèdes sont contre-indiqués pendant la grossesse ou quand vous allaitez.

La gueule de bois

Pour ce grand classique, il faut absolument réhydrater son corps : buvez de l’eau bien sûr, mais aussi du jus de fruits, car il contient des sucres naturels qui éliminent l’alcool. Le jus de tomate en particulier pourra vous donner une bonne dose d’antioxydants, un smoothie à la banane pour reconstruire vos réserves de potassium, ou de l’eau de coco pour faire le plein d’électrolytes en tout genre. Si vous avez envie d’une boisson chaude, optez pour une tisane au miel, citron et gingembre, qui vous empêchera d’avoir la nausée.

Mangez ce que vous voulez pour reprendre des forces, sauf si vous avez la diarrhée : alors un peu de riz fera l’affaire, mais l’important est de ne plus avoir faim !


Les coups de soleil

Pour apaiser la brûlure, essayez des compresses trempées dans de l’eau froide avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous alliez mieux. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, vous pouvez essayer une compresse de yaourt nature ou de blancs d’œufs en neige – plein de protéines, ils aideront à reconstruire votre peau.

Pour hydrater votre peau, appliquez du miel, de l’aloe vera, des rondelles de tomates ou de l’huile de calendula, toutes des substances avec des qualités hydratantes et apaisantes. Attention si vous avez la peau hypersensible cependant, les argiles qu’on vous conseille parfois sur le net peuvent aggraver votre brûlure !


Les moustiques

On vous a peut-être déjà parlé de la citronnelle et de ses effets miracles (auxquels vous avez cru avant de vous rendre compte que ça ne marchait pas si bien que ça). Heureusement, il y a d’autres solutions !

Vous pouvez faire un piège à moustique grâce à des substances naturellement sucrées et collantes, mais vous n’avez peut-être pas envie de récolter une bouteille entière de moustiques morts (beurk…). Sinon, vous tentez l'aromathérapie avec les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, d’ylang-ylang ou de lavande en diffuseur. Si vous êtes du genre botanicien à vos heures perdues, commencez un petit jardin d’intérieur : préférez le basilic, les géraniums, et la menthe.

S’il est déjà trop tard, tentez deux gouttes d’huile essentielle de lavande, un anti-inflammatoire naturel que l’on utilise aussi pour les brûlures. Appliquez-les doucement sur vos piqûres, sans frotter, et recommencez dès que la démangeaison recommence. Pour les enfants, attention ! L’huile essentielle de lavande doit être diluée dans de l’huile végétale.


La migraine

Pour le mal de crâne, essayez d’abord de vous coucher : si vous arrivez à vous endormir, à votre réveil il se peut que tout soit rentré dans l’ordre. Si vous ne pouvez pas dormir, vous pouvez essayer de vous masser les tempes ou d’appliquer une compresse glacée sur votre front.

Ca ne marche toujours pas ? Bon, passons aux choses sérieuses : les inhalations. Les inhalations au romarin, à la menthe ou à la lavande ont toutes des propriétés apaisantes pour le mal de tête. Complétez ce traitement avec une tisane sucrée à la marjolaine, à la verveine ou au jasmin pour encore plus d’effet.

Dernière solution : mélangez de la poudre de cannelle avec de l’eau pour former une pâte que vous appliquerez sur votre front jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Vous ne devriez plus avoir mal… et vous sortirez de cette histoire en sentant le biscuit de Noël.


Enlever une écharde

Une écharde peut n’avoir l'air de rien tout en vous faisant très mal… pour la déloger, rien de mieux qu’un cataplasme maison à l’aide de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de lavande.

• Lavez la zone piquée au savon pour qu’elle soit bien propre.

• Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

• Ajoutez juste assez d’eau pour que votre mixture devienne une pâte épaisse.

• Appliquez la pâte sur l’écharde et gardez là en place avec du gaze et un pansement.

• Au bout d’une heure ou deux, votre écharde devrait être sortie toute seule dans la pâte. Après, il faudra y aller à la pince à épiler ! :O


Déboucher le nez

Pour vous déboucher le nez, tentez les inhalations à l’huile essentielle de serpolet ou d’eucalyptus avec une bonne tisane au thym pour terminer (même si vous avez l'impression de boire sous forme liquide le poulet rôti de votre enfance).

Pour les nez bouchés tenaces, vous pouvez essayer un cataplasme aux graines de moutarde :

• Mélangez quelques cuillères à soupe de graines de moutarde écrasées avec une tasse de farine de blé avec un peu d’eau.

• Mettez de la vaseline sur votre poitrine, puis appliquez le cataplasme. Attention à ne pas le laisser plus de 15 minutes, vous pourriez vous brûler !


Soigner une ampoule au pied

Si c’est une petite ampoule qui ne fait pas mal et que vous n’avez pas l’intention de recommencer l’activité qui l’a causée, ne faites rien : elle se résorbera d’elle-même.

Par contre, si c’est une grosse ampoule qui fait très mal, il faut la percer :

• Prenez une aiguille stérilisée (que vous pouvez chauffer au briquet ou plonger dans de l’alcool à 90°), et percez l’ampoule sur le côté en faisant très attention. Laissez la peau, qui servira de pansement naturel.

• Appliquez la peau fine que l’on trouve entre les tranches d’un oignon sur votre ampoule avec un pansement, que vous renouvellerez matin et soir. L’oignon est un cicatrisant naturel ! Vous pouvez aussi laver l’ampoule avec du vinaigre blanc, un antiseptique naturel.

Protégez votre ampoule pansée avec une chaussette en coton si vous devez sortir, sinon, laissez-la respirer à l’air libre.


Les smoothies pour prévenir les maladies

Pour donner un coup de pouce à votre système immunitaire, faciliter la digestion ou améliorer la circulation sanguine, il faut faire le plein d’antioxydants.

Ces antioxydants, on les trouve dans les fruits et les légumes. Rien de plus facile pour consommer les 5 portions de fruits et légumes par jour recommandés que de se faire des smoothies et autres requinquants bourrés de vitamines. Essayez un grog au miel et au gingembre pour le mal de gorge et le nez qui coule, ou un café aux pissenlits pour une petite pause santé.

Les tisanes en tous genres

Avant d’aller vous coucher, vous pouvez avoir du mal à vous détendre ou vous endormir. Une tisane chaude le soir ou le matin peut vous apporter d’innombrables bienfaits, car les infusions sont aussi variées qu’elles sont utiles. A ne pas confondre avec le thé, les tisanes et les infusions ne contiennent pas de théine, qui est un excitant. Cependant, si vous souhaitez vous guérir de petits inconvénients comme la nervosité, l’arthrite ou la nausée, les infusions peuvent vous aider.

Les tisanes apaisantes contiennent des alcaloïdes et des huiles essentielles, et sont le plus souvent des sédatifs et des hypnotiques naturels. Pour bien dormir, privilégiez le tilleul, la camomille ou la valériane. En combinant plusieurs plantes telles que la mélisse et la valériane, vous pourriez obtenir un résultat identique à la prise de benzodiazépines… sans les effets secondaires !


Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter
 Attention ! Effets secondaires des somnifères

Attention ! Effets secondaires des somnifères

Tous savoir sur les effets secondaires des somnifères. Attention à ces médicaments que l'on a tendance a prendre un peu trop facilement.

Lire la suite
 La gestion du stress par la cohérence cardiaque

La gestion du stress par la cohérence cardiaque

Découvrez nos exercices de cohérence cardiaque pour mieux gérer votre stress et trouver le sommeil. À partir de seulement 5 minutes par jour.

Lire la suite
 La méditation - Apprendre à se relaxer

La méditation - Apprendre à se relaxer

La méditation modifie le cerveau : vous êtes plus heureux, plus serein, et moins fatigué ! Apprenez en quelques minutes une technique de relaxation pour la vie.

Lire la suite