Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

La gestion du stress par la cohérence cardiaque

Si dans votre grand âge on venait à vous féliciter d’être toujours cohérent, il y aurait de quoi se vexer. Détendez-vous ! La relaxation avec la cohérence cardiaque, non seulement ça n’a strictement rien avoir, mais en plus il s’avère que ce n’est que du bon. Notamment, ça peut vous apporter la solution pour une insomnie grossesse.


Les vertus de ce petit exercice de respiration sont clamés par monts et par vaux depuis les dix dernières années, et pour cause. D’abord, ça ne coûte rien : si votre corps contient au moins un poumon qui marche, un coeur, et une cervelle, vous êtes parés. Ensuite, les bienfaits sont légendaires - ils durent de 4 à 6h après l’exercice et font partie des astuces pour s'endormir rapidement.

Cet exercice influe sur la balance sympathique, qui fait alterner votre corps entre son état de repos et d’alerte.

  • Etat de repos (rest and digest)

C’est l’état dans lequel vous êtes après le déjeuner ou avant de dormir ; peu productif, pas très réactif, peu vigilant à vos pensées, et plutôt lent.

  • Etat d’alerte (fight or flight)

C’est l’état dans lequel vous êtes pendant une activité intense, un événement stressant, une journée difficile, des pensées anxiogènes comme la peur de ne pas dormir ou même un simple bruit, etc.






La cohérence cardiaque, c’est le point d’équilibre entre ces deux états. La variabilité cardiaque (c’est-à-dire la régularité des battements de votre cœur) est l’indicateur du stress. En faisant cet exercice, vous régularisez les battements de votre cœur pour vous permettre de quitter l’état d’alerte et de laisser le stress derrière vous.

Un anti-douleur

Si le sommeil de votre enfant in utero est perturbé (et donc qu’il contribue à votre manque de sommeil), si vous avez des douleurs chroniques qui vous empêchent de bien dormir, vous n’avez peut-être pas les moyens (ou l’envie) de vous enfiler un baril de drogues dans votre quête pour guérir votre trouble du sommeil. En réalité, votre corps produit bien assez de drogues comme ça - il suffit de lui demander d’une manière qu’il puisse comprendre.


Comment ça marche tout ça ? En contrôlant votre respiration, vous ralentissez les battements de votre cœur et enclenchez votre système nerveux parasympathique, la partie de votre système nerveux qui vous calme.

Votre taux de cortisol, l’hormone du stress, baisse dès que vous commencez l’exercice et vous amène progressivement vers l’état de repos.

Une source de détente

En état de repos, votre corps concentre ses forces sur la digestion et en dépense moins à faire ressentir la douleur. Grâce à cette technique, plus besoin de changer désespérément de position pour bien dormir toute la nuit, votre mal peut parfois passer presque inaperçu.

Le sexe pour trouver le sommeil

En plus, ça favorise la croissance de tout un tas d’hormones particulièrement géniales (l’ocytocine, la dopamine...) qui vous mettent de bonne humeur et vous donnent envie de passer du temps avec les gens que vous aimez. Le sexe pour bien dormir est décidément une vraie solution.


Limite la faim

Mais ce n’est pas fini. Admettons que vous avez enfin trouvé l’âme soeur. Même pas besoin d’un régime : mieux dormir pour mieux maigrir grâce à la cohérence cardiaque, c’est possible ! Le cortisol est aussi une hormone qui favorise le stockage de sucre, ce qui explique pourquoi les gens stressés peuvent entasser soudainement les kilos en trop.






Tout d’abord, si vous en avez l’opportunité il est préférable de faire cet exercice allongé ou sans rien croiser. 

Fermez les yeux et décontractez-vous : s’il y a du bruit autour de vous, pas d’affolement, laissez aller et venir les sons sans vous prendre la tête. 

Faites une inspiration de 5 secondes... 

Puis une expiration de 5 secondes... 

Puis recommencez. Dou-ce-ment. 

Faites 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Vous cheminez normalement tranquillement vers le sommeil... 

Pour vous faciliter la tâche, l’équipe de Dodow a réalisé une vidéo qui vous donne le bon rythme. Vous pouvez faire l’exercice assis, les pieds touchant le sol, chaque matin au réveil, au travail avant le déjeuner, le soir pour bien dormir...





La cohérence cardiaque est aussi appelée la méthode de respiration 365, par mnémotechnie : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Elle a été inventée par le docteur David O’Hare, médecin traitant du sud de la France, qui a travaillé conjointement avec David Servan-Schreiber, médecin et professeur de psychiatrie reconnu pour ses livres contre le cancer.

Et voilà ! Qu’est-ce que vous avez l’air cohérent aujourd’hui ! :D




Sur le même sujet :

Facilitez votre grossesse avec des poses de yoga débutant !

Ayez le bon régime pour votre grossesse

Attention : les aliments dangereux pour femmes enceintes

5 positions pour mieux dormir enceintes

Découvrez les effets secondaires des somnifères

Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter
 Attention ! Effets secondaires des somnifères

Attention ! Effets secondaires des somnifères

Tous savoir sur les effets secondaires des somnifères. Attention à ces médicaments que l'on a tendance a prendre un peu trop facilement.

Lire la suite
 La méditation - Apprendre à se relaxer

La méditation - Apprendre à se relaxer

La méditation modifie le cerveau : vous êtes plus heureux, plus serein, et moins fatigué ! Apprenez en quelques minutes une technique de relaxation pour la vie.

Lire la suite
 9 astuces naturelles pour rester en bonne santé

9 astuces naturelles pour rester en bonne santé

Grâce à ces 9 astuces naturelles, guérissez vos petits soucis quotidiens ! Restez en bonne santé avec des produits naturels et sans rien dépenser.

Lire la suite