Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

5 positions pour dormir enceinte

Depuis que vous êtes enceinte, votre corps vous semble presque étranger et vous avez un tas de problèmes supplémentaires qui vous causent, entre autres, l'insomnie grossesse. Comme par exemple, trouver une position confortable pour dormir.

Dormir sur le ventre

Jusqu’au 2ème trimestre, votre ventre ne prend pas encore beaucoup de place et ne devrait pas trop vous gêner. D’ailleurs, il n’est pas rare que votre grossesse ne se voie même pas avant votre 4ème mois si c’est votre premier enfant. 

Vous vous empêchez peut-être de dormir sur le ventre de peur de faire mal au bébé, mais pas de panique : le fœtus est confortablement installé en apesanteur dans le liquide amniotique et les pressions qu’il perçoit sont très faibles. Vous pouvez donc dormir sur le ventre sans problème, et cela aussi longtemps que ce n’est pas une gêne pour vous. Cependant, vous pouvez rapidement vous sentir gênée de vous-même– certaines femmes se rendent compte qu’elles sont enceintes justement parce que dormir sur le ventre devient subitement inconfortable.


Dormir sur le dos

Vous pouvez aussi avoir des difficultés à dormir sur le dos. Elle est réputée pour être la position la plus avantageuse pour une bonne circulation du sang... mais seulement si vous n'êtes pas enceinte !

Au fur et à mesure que votre grossesse avance, votre utérus grandit et fait pression sur votre vessie et vos vaisseaux sanguins. A cause de cela, vous pouvez rapidement éprouver une sensation de malaise ou d’étouffement. Si vous ne ressentez cependant aucun symptôme, dormez sur le dos sans vous poser davantage de questions : vous pouvez également surélever vos pieds sur un coussin pour plus de confort.

A partir du 3ème trimestre de grossesse, il n’est probablement plus possible pour vous de dormir sur le dos. D’ailleurs, une étude américaine de 2006 faite sur des femmes de 29 à 38 semaines de gestation montre que la pression que cette position exerce sur l’abdomen diminue le flux sanguin vers l’utérus. Position donc à éviter si vous sentez un malaise dès que vous vous allongez.


Dormir sur le côté droit

Dormir sur le côté droit est susceptible d’appuyer sur votre veine cave inférieure. La veine cave est une grosse veine légèrement à droite du corps, devant la colonne vertébrale. L’obstruer peut être une source de malaise, mais contrairement à ce qu’on pense, appuyer sur la veine cave n’influera pas sur le flux de sang de votre bébé.


Dormir sur le côté gauche

On conseille souvent aux jeunes mamans de dormir sur le côté gauche, car cette position améliore la circulation sanguine et la respiration. C’est vrai ! En tout cas, elle les améliore comparé aux positions sur le dos ou sur le côté droit. Dans le doute, et si vous êtes confortable, dormez sur le côté gauche.

Dormir de trois-quarts

Si vous êtes du genre original et que rien ne vous convient, essayez cette position entre-deux

Il est très utile de vous munir d’un coussin de maternité, qui aidera à soutenir votre tête avec plus de facilité. Il pourra aussi vous servir plus tard si vous faites le choix d’allaiter. Gardez une jambe repliée et une jambe tendue avec un coussin ou un oreiller entre vos cuisses pour permettre une bonne circulation du sang et soulager la tension musculaire et vos articulations, qui sont fatiguées de porter votre bébé toute la journée.

Pour plus de confort, n’hésitez pas à prendre beaucoup d’oreillers et à les placer où vous voulez : sous vos bras, sous votre ventre, dans votre dos (pour éviter de rouler pendant la nuit), avec un oreiller ergonomique sous la tête ou plusieurs oreillers normaux pour s’assurer que votre nuque est bien soutenue.

Si vous avez mal aux hanches (les douleurs pelviennes sont fréquentes chez les femmes enceintes), vous pouvez aussi essayer de mettre une couche de mousse souple sur votre matelas.



Ecoutez votre corps avant tout

Même si vous pouvez lire 1001 études sur les avantages et les désavantages de chaque position de sommeil, ne vous embrouillez pas l'esprit aux dépends des signes que vous envoie votre corps. Si vous êtes couchée dans la mauvaise position, vous le sentirez immédiatement : soit parce que vous ressentez un malaise, la tête légère, des douleurs au dos et aux hanches, soit parce que votre bébé vous donnera des petits coups de pieds jusqu'à qu'il soit en lévitation dans le liquide amniotique dans la position qui lui convient.

C'est bien de changer de position plusieurs fois pendant la nuit, mais ne stressez pas si vous ne bougez pas trop. Il est très courant de mal dormir pendant sa grossesse, et il est beaucoup plus important qu'une future maman dorme bien plutôt qu'elle se réveille 10 fois par nuit pour se positionner à l'aide d'un protocole cabalistique pouvant influer sur un avantage hypothétique et microscopique de sa grossesse...

Seul votre propre ressenti vous donnera la véritable clef du confort !


Sur le même sujet :

Facilitez votre grossesse avec des poses de yoga débutant !

Ayez le bon régime pour votre grossesse

Attention : les aliments dangereux pour femmes enceintes

La cohérence cardiaque, un exercice anti-anxiété

Découvrez les effets secondaires des somnifères

Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter
 Insomnie grossesse

Insomnie grossesse

Vous n'arrivez pas à vous endormir ? Nous vous donnons des solutions naturelles pour vous endormir, tout en protégeant votre bébé.

Lire la suite
 Grossesse et yoga

Grossesse et yoga

Pour alléger vos douleurs de grossesse, tentez ces exercices venus tout droit d'Orient pour vous soulager naturellement en seulement 10 minutes !

Lire la suite
 Grossesse et alimentation - Quoi éviter ?

Grossesse et alimentation - Quoi éviter ?

Vous êtes enceinte et vous voulez bien manger pour bien dormir sans gêner le bébé ? Ne cherchez pas plus loin que cette liste d'aliments à éviter !

Lire la suite