Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

Insomnie grossesse

L'équipe Dodow, au rapport pour vous dire la vérité sur l'insomnie grossesse. On vous avait déjà prévenue que le sommeil devient un luxe après la naissance d’un bébé. Avant, on s’imagine avoir 9 mois pour se préparer psychologiquement, un peu comme ça :

En fait, vous vivez vous nuits plutôt comme ça :


Une petite explication s’impose. Tout ça, c’est la faute aux hormones.

L’HGC est une hormone secrétée par l’embryon. C’est elle qui est détectée par les tests de grossesse et qui a pour effet secondaire de vous donner la nausée à pas d’heure. Elle sert à former le corps jaune, une structure à l’intérieur de l’ovaire qui produit une autre hormone, la progestérone.

L’estrogène est une autre hormone produite par votre corps pour le préparer à accueillir le bébé. Elle fait gonfler les muqueuses nasales et les voies du palais, ce qui vous donne un souffle court, une respiration encombrée et peut vous faire ronflerElle assouplit les ligaments de votre utérus, qui s’agrandit et comprime votre vessie pour donner de la place au bébé...


A cause de la progestérone et l’estrogène, vos émotions sont dans tous les états et vos nuits peuvent devenir de longues interrogations existentielles qui vous gardent éveillée.

En plus, vous avez mal partout.

La progestérone fait gonfler vos seins qui peuvent devenir douloureux dès le 3ème mois de grossesse. Le poids supplémentaire du bébé et de l’utérus pèse lourd sur vos muscles, c’est ce qui explique vos crampes aux jambes, au dos ou aux fesses en pleine nuit.

Même à l’intérieur, à partir du 5ème mois vous pouvez prendre des coups de boule et des coups de pieds bons à réveiller un mort.


Heureusement, il y a quelques astuces pour bien dormir qui peuvent vous aider.

Grossesse et yoga débutant

Les poses de yoga spécialement pour femmes enceintes, ça existe ! Afin de mettre un peu de zen dans votre vie, faites profiter votre corps et votre bébé des bienfaits d’une science millénaire en essayant une pose.

Grossesse et alimentation : le bon régime

Si le bébé appuie sur votre vessie, mieux vaut qu’elle soit vide ! Vous vous réveillerez un peu moins souvent pour aller aux toilettes. Cependant, en temps que femme enceinte vous pouvez privilégier certains aliments pendant la grossesse pour vous endormir plus facilement.

Grossesse et alimentation : les interdits

En revanche, d'autres sont à proscrire absolument... Jetez un oeil à notre article la grossesse et les aliments à éviter.

La cohérence cardiaque

Cet exercice de respiration fait passer votre corps en état de repos, un état propice à l’endormissement. Essayez notre petite vidéo de cohérence cardiaque !




Avec toutes ces astuces, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour trouver le sommeil. Si vous souhaitez faire l’exercice directement depuis votre lit, nous vous conseillons Dodow !

Pour vous dépanner, Livlab vous propose son petit outil pour débloquer les plus insomniaques d’entre vous : en projettant une douce aura bleutée sur laquelle vous pouvez calquer votre rythme de respiration, vous devriez pouvoir accéder aux bienfaits millénaires de la méditation et sombrer plus facilement dans le sommeil...


Positions pour bien dormir enceinte

Pour une bonne position pour bien dormir enceinte, s’allonger sur le côté gauche ou de 3/4 sur le ventre avec une jambe repliée. Vous pouvez aussi placer un oreiller sous votre ventre ou entre vos genoux. Afin de faire remonter le sang dans vos jambes pour améliorer votre circulation, mettez vos pieds en hauteur. Mettre vos pieds sur un pouf quand vous êtes assise devrait normalement dissiper le sentiment de lourdeur que vous pouvez avoir dans les jambes pendant la journée.

Couchez-vous également à des heures régulières, votre corps prendra l’habitude de vos horaires et vous trouverez plus facile de vous endormir à la même heure.

Les effets secondaires des somnifères

Dépourvu que vous êtes face à vos insomnies, il vous viendrait peut-être à l’esprit de prendre des somnifères (bien que, si vous êtes là à nous lire, c’est sûrement que vous avez déjà renié les médicaments). Il y a beaucoup de manières d’alléger vos maux, mais une chose est sûre : pas question de prendre des somnifères, qui sont nocifs pour le bébé ! Et il n'y a pas que lui qui en souffre, car ils ont aussi des effets secondaires sur vous. Préférez des bains pour vous soulager avant d'aller vous coucher, mais pas dans une eau qui dépasse 38°C. Même si l’eau chaude est réputée calmer les contractions, attention : si vous êtes en fin de grossesse et que les contractions continuent après la sortie du bain, direction l’hôpital ! C’est peut-être le début de l’effort..!

Tous ces symptômes sont des signes normaux de grossesse, mais s’ils vous gênent trop, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à votre médecin.

En tout cas, en attendant de consulter, Dodow est là pour vous aider à vous rendormir... naturellement ! :)


Pour en savoir plus :

Les 7 astuces pour s'endormir vite

Comment s'endormir grâce aux secrets du sommeil

Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter
 Grossesse et yoga

Grossesse et yoga

Pour alléger vos douleurs de grossesse, tentez ces exercices venus tout droit d'Orient pour vous soulager naturellement en seulement 10 minutes !

Lire la suite
 5 positions pour dormir enceinte

5 positions pour dormir enceinte

Voici 5 positions pour dormir enceinte. Nous vous expliquons les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles pour dormir avec un maximum de confort !

Lire la suite
 Grossesse et alimentation - Quoi éviter ?

Grossesse et alimentation - Quoi éviter ?

Vous êtes enceinte et vous voulez bien manger pour bien dormir sans gêner le bébé ? Ne cherchez pas plus loin que cette liste d'aliments à éviter !

Lire la suite