Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

Mieux dormir pour mieux maigrir

Mieux dormir pour mieux maigrir, vous y croyez ? Cette technique peut sembler tellement insignifiante qu’on peine à croire qu’elle fonctionne, mais c’est bien vrai - raison de plus pour apprendre comment s'endormir. Ce ne seront pas des changements spectaculaires que vous remarquerez, mais davantage une façon de rester mince et d’éviter de vous alourdir grâce à une vie saine et bien reposée.


Au cœur du l’histoire, une affaire d’hormones : quand vous dormez, vous sécrétez de la leptine, et quand vous vous réveillez de la ghréline. Malgré leurs noms peu sympathiques, ce ne sont pas une paire de trolls qui habitent votre corps mais deux sortes d’hormones sécrétées par votre tissu adipeux blanc (votre masse de graisse).

  • La leptine

Elle métabolise les graisses et vous donne une impression de satiété : grâce à elle vous ne vous levez pas en plein milieu de la nuit pour satisfaire un petit creux.

  • La ghréline

Elle vous donne faim : spécifiquement pour les produits gras et sucrés.

Lorsque vous dormez trop peu, la production d’hormones de votre corps est déréglée et vous produisez davantage de ghréline, ce qui vous donne faim plus que la normale... et vous amène à consommer des produits gras.


Des études sans équivoque

Joëlle Adrien, neurobiologiste et directrice de recherches à l’Inserm, a été à la tête de plusieurs études examinant la perte de poids de petits et gros dormeurs.

Dans une première étude, deux groupes de personnes ont été mises en examen, le premier groupe dormant seulement 5h par nuit, et le deuxième 8h par nuit. On a constaté qu’au bout de 3 semaines, les membres du 1er groupe avaient pris 2 kilos, alors que les membres du 2ème groupe étaient restés tels quels.

Ensuite, les chercheurs ont imposé un régime à des personnes en surpoids pendant 2 semaines, puis les ont séparées en deux groupes selon leurs temps de sommeil.

Tous les individus ont perdu le même poids... avec un gros bémol. Ceux ayant dormi plus de 8h ont perdu à peu près 1,5 kg de graisse et 1,5 kg de muscle, tandis que ceux qui avaient dormi moins de 6h n’ont perdu que 500g de gras mais 2,5 kilos de muscles.

Attention, donc - mal dormir vous ferait prendre du poids, mais également perdre du muscle. De quoi finir gros et pas très costaud...


Profiter de son sommeil profond pour maigrir

Pour tirer pleinement profit des capacités naturelles de votre corps à perdre du poids, il faut améliorer la qualité de votre sommeil profond.

Le sommeil profond, c’est avec le sommeil lent le stade de sommeil le plus reposant. Votre rythme cardiaque et votre respiration deviennent plus réguliers, votre corps dépense son énergie à se guérir et se reconstruire, et vous êtes plus difficile à réveiller.

  • Pas d’excitants avant d’aller se coucher

En plus de vous stimuler et de vous empêcher de dormir, les boissons telles que le café, le thé et autres boissons contenant de la caféine rendent votre sommeil plus léger. C’est particulièrement contre-indiqué si vous voulez perdre du poids, car la phase du sommeil profond est celui que votre corps utilise pour brûler le plus de calories (environ 500 par nuit - pas un mauvais rendu compte tenu que vous n’êtes même pas conscient). 

  • Pas de grasses matinées

Evitez de traîner au lit jusqu’à midi, même si ça vous donne quelques heures de sommeil en plus dans votre chambre. En dormant tard, vous déséquilibrez votre rythme de sommeil et la fréquence de vos repas - dans le doute de l’heure de son prochain casse-croûte, votre corps entassera les kilos en trop pour se prémunir contre toutes les éventualités.

  • Faire du sport pendant la journée

Plus vous faites de l’exercice pendant la journée, plus votre corps travaillera pendant sa phase de sommeil profond pour développer vos muscles. Après vous être bien dépensé grâce au sport, vous dormirez d’un sommeil plus réparateur... et amincissant.


Sommeil et alimentation

Ne faites pas l’erreur qui consiste à croire qu’il suffit de bien dormir pour vous déculpabiliser de manger n’importe quoi ; l’un ne va pas sans l’autre !

  • Manger à heures régulières

On vous l’a répété, mais le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée : c’est à ce moment que vous devez faire le plein d’énergie avec une bonne alimentation. Faites une bonne pause déjeuner également, mais le soir il est préférable de manger léger et au moins 2 à 3h avant le coucher, avec une petite tisane (à la camomille ou la valériane) pour bien démarrer votre sommeil.

  • Pas d’alcool

En perturbant vos neurotransmetteurs (plus précisément la sérotonine et le tryptophane, qui régulent votre sommeil), l’alcool perturbe votre sommeil et particulièrement votre sommeil profond.

Sans compter que les propriétés d’endormissement que l’on prête à l’alcool sont à prendre avec des pincettes, car bien qu’il vous mette rapidement dans les vapes, à fortes doses c’est un excitant. A petites doses répétées. attention à votre foie et à la dépendance...

  • Pas de gras ni de sucre pour le dîner

Les sucres et les lipides réchauffent votre corps, alors que la température idéale pour s’endormir est de 18°. Une température basse favorise votre sommeil profond. En plus, en mangeant lourd en soirée, votre corps stocke naturellement la matière grasse qu’il s’applique à cimenter pendant la nuit.

Alors, prêt à devenir svelte et beau ? Allez faire dodo(w) ! :D



Sur le même sujet :

Découvrez les effets du manque de sommeil

Les cycles du sommeil, comment ça marche ?

Le sommeil et l’enfant, une relation spéciale

5 positions pour bien dormir

Apprenez à méditer en 5 minutes !

L’hypnose pour s’endormir tout seul

Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter
 Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comment s'endormir: les secrets du sommeil

Comprenez comment marche le sommeil pour vous servir de votre corps au maximum de ses capacités et passer des nuits bien reposés



Lire la suite
 Je trouve pas le sommeil

Je trouve pas le sommeil

Pensées plein la tête, Réveils nocturnes, Insomnies chroniques... Nous vous expliquons comment trouver le sommeil sans tourner 2 heures dans votre lit !

Lire la suite
 Pour bien dormir, éviter les écrans

Pour bien dormir, éviter les écrans

Vous avez au moins un écran par chambre - résultat, vous n'arrivez pas à dormir ! On vous explique les effets directs des écrans sur votre cerveau.

Lire la suite