Visiter Dodow

HEALTH OUTSIDE THE BOX by Dodow

Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.

Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.

F.lux pour les accros aux écrans

C’est parce que la luminosité intense des écrans digitaux perturbe votre sommeil en confondant votre horloge biologique.

Petit rappel des étapes :

• La mélatonine est secrétée par l’épiphyse, une glande du cerveau. C’est l’hormone de l’endormissement.

• Quand il fait sombre votre épiphyse pense que la nuit est tombée. Cette glande s’empresse de produire de la mélatonine, qui vous endort.

• Quand il fait clair votre épiphyse pense qu’il fait jour. Elle arrête de produire de la mélatonine, et vous n’avez pas envie de dormir.

L’éclairage LED des écrans embrouille ce mécanisme : votre cerveau a l’impression qu’il fait jour, et sans mélatonine, c’est peine perdue pour s’endormir...!


F.lux, the solution

Petit programme conçu à l’origine pour reposer les yeux, F.lux est simple et efficace pour vous protéger de l’effet des écrans sur votre sommeil.

Une fois installé, F.lux change automatiquement la teinte de votre écran en fonction de la lumière naturelle. Bleuâtre le matin, il vire progressivement à l’ocre (dont la longueur d’onde ne dérègle pas non plus la production de mélatonine) pour vous assurer un confort oculaire maximum. Il suffit d’enregistrer vos coordonnées géographiques dans l’application pour qu’elle se synchronise au cycle solaire.

Petit bémol ? Il n’est disponible que pour les ordinateurs. Pour les smartphones Androïd il y a Twilight, mais pour les Iphone/Ipad malheureusement pas grand chose...

Dodow quant à lui, émet aussi une lumière bleue : mais elle n’inhibe pas votre production de mélatonine. 

En effet, avec une intensité de 1 lux seulement (comparé à un écran d’ordinateur ou de tablette qui peut aller de 160 à 640 lux) et une durée d’exposition allant à 20 minutes maximum, Dodow est parfaitement inoffensif !

Plateforme sommeil

Contenu exclusif pour accompagner les utilisateurs de Dodow

Se connecter